Allianz Academy

Conditions d'utilisation

1. Objet de l'utilisation

Allianz Suisse Société d’Assurances SA, ASL ainsi que les sociétés liées (ci-après « Allianz Suisse ») offrent aux employés d’Allianz Suisse, aux collaborateurs des agences générales d’Allianz Suisse et aux utilisateurs autorisés supplémentaires inscrits à l’aide des moyens mis à disposition (ci-après ensemble les « utilisateurs ») diverses prestations dans les domaines de l’apprentissage et du sa-voir via le site Internet www.allianz-academy.ch (IMC Learning Suite, ci-après le « système »).

Le système comprend l'accès électronique à différentes données sauvegardées chez Allianz Suisse dans les domaines de l’apprentissage et du savoir. Il permet à l'utilisateur d’accéder aux offres de formation initiale et continue d’Allianz Sales Academy ainsi qu’aux prestations qui y sont liées. Allianz peut en tout temps en augmenter ou en réduire la portée.

2. Moyen de légitimation / d’authentification

Lors de l'utilisation du système, la légitimation se fait grâce aux moyens techniques d’authentification mis à disposition par Allianz Suisse. En cas d'accès à des données via le système avec les moyens d’authentification à disposition, les présentes conditions d’utilisation sont répu-tées reconnues par l'utilisateur. L'utilisateur reconnaît notamment les conventions relatives à la légitimation figurant dans les conditions particulières d’utilisation du système (cf. B)).

3. Durée et coût d’utilisation

L’accès au système est garanti pour une durée indéterminée. Allianz Suisse est en droit, en tout temps et sans préavis, de limiter le système, d’en bloquer l'accès ou de le fermer complètement. Allianz Suisse met le système à disposition gratuitement.

4. Nullité partielle

Si certaines parties des présentes conditions d’utilisation s'avèrent nulles ou inapplicables, les autres dispositions demeurent valides.

5. Modification des conditions d’utilisation

Allianz Suisse est en droit, en tout temps et sans préavis, de modifier les présentes conditions d’utilisation, y compris les conditions générales (cf. A)) et particulières (cf. B)) ainsi que les conditions techniques (cf. C)). En cas de modification des conditions d’utilisation, l'utilisateur doit accepter les nouvelles conditions avant de pouvoir continuer à utiliser le système. En continuant à utiliser le système, l'utilisateur est réputé avoir accepté les nouvelles conditions d’utilisation.

6. Droit applicable

Les présentes conditions d'utilisation sont soumises au droit suisse.

A) Conditions générales d’utilisation du système

Les présentes conditions s’appliquent aux prestations d’Allianz Suisse utilisant des moyens d’authentification électroniques tels qu’un identifiant d’utilisateur, un mot de passe ou un mot de passe à usage unique via SMS/e-mail (OTP) ou des certificats. En cas de contradiction entre les présentes conditions générales (cf. A)) et les conditions particulières relatives à des prestations déterminées (cf. B)), ces dernières prévalent.

1. Légitimation

Toute personne qui se légitime par des moyens d’authentification à disposition est considérée comme autorisée vis-à-vis d’Allianz Suisse ; cela vaut indépendamment du fait que cette personne soit réellement l'utilisateur autorisé ou une personne indiquée comme autorisée par ce dernier. Il incombe à l'utilisateur de garantir qu’une personne à qui il retire l'autorisation d'accès après l’avoir indiquée comme autorisée n’ait plus accès au système. Dans la mesure permise par la loi, Allianz Suisse décline toute responsabilité pour accès abusif ou illicite au système.

L'utilisateur prend connaissance du fait que ses supérieurs et formateurs ainsi qu’Allianz Sales Academy ont également accès aux données en question et, en utilisant le système, y donne son accord.

2. Demandes

Allianz Suisse est en droit de donner suite à des demandes et communications transmises via le système (par ex. annonces ou modifications de cours), pour autant que ces dernières reposent sur une vérification de légitimation en bonne et due forme. De plus, il convient de tenir compte des dispositions relatives au cours en question.

3. Déclaration de volonté et communications

Les déclarations de volonté et les communications sont considérées comme remises dès qu’elles ont été transmises selon la saisie complète telle que figurant dans le guide utilisateur (par ex. en cliquant sur Commander, OK, Envoyer, Transférer ou Transmettre).

4. Exactitude et exhaustivité des information

Allianz Suisse ne fournit aucune garantie quant à l'exactitude et à l’exhaustivité des informations et communications qui peuvent être consultées via le système. Les informations sont non contraignantes à moins qu’Allianz Suisse n’indique expressément le contraire. Les informations ne constituent ni une incitation à conclure des contrats ni des offres.

5. Utilisation des données

L’utilisateur octroie le droit à Allianz Suisse d’enregistrer, de sauvegarder et, au besoin, d’analyser l'adresse IP, l’URL d'accès et de provenance, les mots-clés de recherche utilisés, les indications relatives au système d’exploitation, au navigateur et au paramétrage de l’écran ainsi que les éventuelles opérations réalisées via les Services Online d’Allianz Suisse. Les sociétés du groupe Allianz Suisse sont en droit d'utiliser toutes les données transmises via le système à des fins marketing et publicitaires propres.

6. Limitation de responsabilité pour les dérangements techniques, les erreurs de transmissions, les interruptions du service et les interventions illicites

La responsabilité d’Allianz Suisse est expressément exclue en cas de réalisation de risques liés à Internet tels que difficultés techniques ou organisationnelles lors de la réception ou de la transmission des données, erreurs de transmission, défauts techniques, pannes ou interruptions du réseau ou de l'accès à Internet, quelles qu’en soient les causes, interruptions du service ou interventions illicites sur les systèmes informatiques de l’utilisateur ou d'un tiers ainsi que sur les systèmes accessibles publiquement, propagation de virus, copie ou falsification de données et de contenus, surcharge des réseaux, blocage volontaire ou accidentel d'accès électroniques. La responsabilité est également exclue en cas de dommage suite à des pannes, interruptions (y compris en cas de travaux de maintenances propres au système) ou de surcharge des systèmes informatiques d’Allianz Suisse. Font exception à cette exclusion de responsabilité les dommages causés par une négligence grave d’Allianz Suisse.

Dans le but de protéger Allianz Suisse et les autres utilisateurs, l'utilisateur est tenu de s’abstenir de perturber, d’empêcher ou de déranger d'une autre manière, par les moyens d’accès au système fournis, le fonctionnement et/ou l’intégrité d'appareils techniques, de programmes et/ou de données de tiers ou d’Allianz Suisse contre le gré de ces derniers.

7. Limitation de responsabilité pour défaut matériel et logiciel

Allianz Suisse n’endosse aucune responsabilité pour le matériel et les logiciels nécessaires à l'utilisation du système. Il n’est pas non plus garanti que le système et les logiciels mis à disposition correspondent en tous points aux attentes de l'utilisateur ni qu’ils fonctionnent sans problème avec toutes les applications et dans toutes les combinaisons avec d’autres programmes choisis et employés par l’utilisateur. Dans la mesure où la loi le permet, toute responsabilité pour les dommages occasionnés au matériel ou aux logiciels de l'utilisateur ou de tiers ainsi que pour les failles de sécurité ou le bon fonctionnement du matériel et des logiciels utilisés est exclue.

B) Conditions particulières d’utilisation du système

Les conditions particulières suivantes s’appliquent en complément aux conditions générales d'utilisation du système:

1. Enregistrement

Les collaborateurs d’Allianz Suisse et employés des agences générales d’Allianz Suisse sont automatiquement enregistrés par Single-Sign On au moyen de leur données de login Windows. Les autres utilisateurs s’identifient et s’enregistrent en ligne à l’aide de données définies. Une inscription écrite peut en outre être requise. L'enregistrement fait l'objet d'une confirmation.

2. Nom d’utilisateur, mot de passe

L'utilisateur – hormis les collaborateurs d’Allianz Suisse et les employés des agences générales d’Allianz Suisse – doit, lorsqu’il s’enregistre, indiquer un nom d’utilisateur et un mot de passe conformes aux exigences minimales définies par Allianz Suisse. Le mot de passe peut être modifié en tout temps et aussi souvent que souhaité. Il est préférable de changer régulièrement le mot de passe. Allianz Suisse peut exiger qu’il soit modifié de manière périodique. Les mots de passes sont transmis et sauvegardés de manière cryptée, de sorte qu’Allianz Suisse ne puisse pas non plus les déchiffrer.

3. Obligations de diligence

L’ensemble des données d’accès, telles que nom d’utilisateur, mot de passe et autres, doit être tenu secret. Le nom d’utilisateur et le mot de passe de l'utilisateur ne doivent en aucun cas être révélés, rendus accessibles et encore moins transmis à d’autres personnes. Le nom d’utilisateur et le mot de passe doivent être conservés séparément. L'utilisateur est tenu de veiller, au moyen de mesures techniques, organisationnelles et réglementaires, que les mots de passe ne puissent pas être facilement devinés par des tiers. En cas de soupçon fondé qu’un tiers non autorisé a pris connaissance du nom d’utilisateur et du mot de passe, l’utilisateur doit modifier immédiatement le mot de passe ou faire bloquer l'accès. L'utilisateur assume les conséquences résultant de l'utilisation de ses données d’accès, même si cette utilisation a eu lieu de manière abusive.

En outre, l'utilisateur est tenu de respecter les instructions utilisateur figurant à l'annexe 1 et aux-quelles tout utilisateur peut accéder sur le système.

4. Oubli du nom d'utilisateur ou du mot de passe

En cas d’oubli du nom d'utilisateur, l’utilisateur prend contact avec l'administration d’Allianz Sales Academy (training@allianz.ch). En cas d’oubli du mot de passe, l’utilisateur en demande un nouveau par le système.

5. Sécurité technique

La convention relative à la légitimation selon le point A) 1. ci-dessus signifie que les risques découlant de manipulations effectuées sur des systèmes informatiques de l'utilisateur au moyen d'une utilisation non autorisée ou abusive du nom d'utilisateur ou du mot de passe relèvent de la responsabilité de l'utilisateur. Hormis l’expéditeur et le destinataire, l’ensemble du contenu des données est transmis de manière chiffrée par le système. Le chiffrement ne peut pas exclure toute manipulation du système informatique ou du canal de transmission. Il est envisageable qu’un tiers non autorisé tente, lors de l’utilisation d’internet et de manière inaperçue, d'accéder au système informatique de l'utilisateur. L'utilisateur est tenu de prendre les mesures de sécurité courantes, dans le but de réduire les risques inhérents à Internet. Cela comprend notamment l’usage de logiciels antivirus et de pare-feux.

En cas de modifications de son environnement de travail susceptible de nuire à la sécurité du système ou des systèmes d’Allianz Suisse, l’utilisateur s’engage à cesser d’utiliser le système et à en informer immédiatement Allianz Suisse.

6. Blocage

Allianz Suisse bloque l'accès au système à la demande expresse d’un utilisateur après annonce correspondante à l'administration d’Allianz Sales Academy (training@allianz.ch). Le blocage d'un utilisateur peut aussi porter sur l'accès d’une personne autorisée en sus (utilisateur). L'utilisateur supporte le risque découlant de l'usage de l'accès avant le blocage effectif.

L’accès est automatiquement bloqué en cas d’indication erronée du mot de passe à plusieurs reprises. Allianz Suisse se réserve le droit de bloquer l'accès en cas de soupçon d'abus ou de manipulation.

C) Annexe conditions techniques du PC

Pour des raisons de sécurité ainsi que pour garantir l’étendue des fonctions, les versions suivantes de navigateurs sont conseillées pour utiliser le système. Il convient de veiller à installer les mises à jour de sécurité sur le système d’exploitation ainsi que sur le navigateur. A cet égard, l'utilisateur s’adressera au besoin à son service ou fournisseur technique.

Systèmes d'exploitation

Windows 7, 8, Vista, Mac OS >10.6.

Navigateurs Internet

Navigateur compatible avec HTML5, mais au moins IE11. Si le navigateur n'est pas compatible avec HTML5, il faut s'attendre à un usage restreint.

Chiffrement 128 bits

Afin de pouvoir utiliser le système, le navigateur doit disposer d'un chiffrement SSL 128 bits intégré.

Paramètres de sécurité de votre navigateur Internet

Afin de pouvoir utiliser le système, les paramètres de sécurité du navigateur doivent être réglés sur le niveau intermédiaire, le téléchargement de données doit être activé et l'exécution de JavaScript ainsi que l'ouverture de «pop-ups» doivent être autorisés. Les éventuels programmes qui empêchent l’ouverture de pop-ups perturbent l'utilisation du système.

Paramétrage de votre navigateur Internet

Le cache doit être réglé sur 16 MB et il doit automatiquement rechercher la nouvelle version d’une page sauvegardée.

Résolution de l’écran

Le système est optimisé pour une résolution de 1280x1024 pixels (format 4:3) ou 1200x800 pixels (format 16:9).

Connexion

Connexion Internet suffisamment rapide (xDSL, câble, ligne dédiée, etc.).

Fichiers PDF

Adobe Acrobat Reader, dans sa version actuelle, est nécessaire afin de pouvoir lire les offres, demandes, conditions et autres documents.

Annexe 1 : Indications utilisateur

Recommandations de sécurité sur Internet
  • Installez impérativement sur votre ordinateur des versions actuelles de pare-feu et de logiciel antivirus (ce dernier avec mise à jour automatique).
  • Veuillez vous assurer que les mises à jour de sécurités soient régulièrement installées sur votre système d’exploitation et votre navigateur Internet.
  • N’ouvrez pas d’e-mails de provenance inconnue ou comportant des pièces jointes non attendues.
  • Ne réagissez pas aux e-mail et liens vous demandant de saisir vos identifiants de sécurité, même si l’expéditeur semble être Allianz Suisse. Identifiez-vous uniquement sur la page officielle de login (www.allianz-academy.ch). Allianz Suisse ne vous demandera jamais de donner vos identifiants de sécurité d’une autre manière.
  • N’installez pas de logiciels d’éditeurs non fiables.
  • Videz le cache du navigateur après avoir utilisé le système.
Déclaration relative à la protection des données

La déclaration de protection des données publiée sur la plateforme est déterminante.

L’utilisateur prend connaissance du fait que ses supérieurs hiérarchiques, les formateurs et l’Allianz Sales Academy ont accès aux résultats des tests. Ces résultats sont enregistrés dans un format standardisé (réussi/non réussi) avec la mention du pourcentage correspondant. Allianz Suisse traite les résultats exclusivement en relation avec le processus de formation initiale et continue de l’Allianz Sales Academy, à des fins statistiques et afin d’optimiser l’offre de formation continue.

Informations d’ordre juridique et droits d’auteur

Informations juridiques

En accédant à un système d’Allianz Suisse ou en consultant ou utilisant un tel système, vous donnez votre accord tant aux conditions suivantes qu’à celles figurant sur la page en question.

Champ d’application

Les conditions juridiques suivantes s’appliquent à toutes les personnes accédant au site Internet, indépendamment de leur domicile. Sauf indication contraire, elles s’appliquent à l’ensemble des informations et prestations publiées sur le site Internet.

Exclusion de responsabilité

Les informations sur les sites Internet d’Allianz Suisse font régulièrement l’objet de contrôles et de mises à jour. Il est cependant possible que des données changent entre-temps. Ni Allianz Suisse ni ses collaborateurs ne fournissent la moindre garantie quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou la confidentialité des contenus et des données ni quant à l’actualité des prestations et informations figurant sur son site Internet. Allianz Suisse se réserve le droit de modifier ou de compléter le contenu de son site Internet à tout moment. En particulier, toute responsabilité pour des dommages directs, indirects ou consécutifs, que des utilisateurs ou des tiers pourraient subir de quelque manière suite à l'utilisation d’Internet, du site ou des informations qui y figurent, est exclue. Cette exclusion de responsabilité vise également, entre autres, la perte de données due à des abus commis par des tiers ou la propagation de virus.

Allianz Suisse n’endosse en particulier aucune responsabilité quant aux contenus qui ne sont pas compatibles avec des dispositions légales d’autres ordres juridiques que la Suisse.

Toute responsabilité en cas d’erreurs de transmissions, de défauts techniques, de pannes, d’abus du réseau téléphonique, de surcharge des réseaux ou pour d’éventuels défauts de légitimation est exclue.

Allianz Suisse n’est pas responsable des saisies effectuées par des utilisateurs ni pour le contenu de pages qui ne sont pas contrôlées ni mises à jour par Allianz (liens).

Utilisation du site Internet

Toutes les informations, prestations et données consultables sur le site Internet d’Allianz Suisse ne peuvent servir qu’à un usage personnel. Il est interdit de copier, reproduire ou diffuser à des fins commerciales ainsi que de modifier le site Internet ou les données qui y sont liées.

Champ d’application de l’offre de prestations

Sauf indication contraire, les prestations et offres proposées sur Internet par Allianz Suisse ainsi que les informations y relatives ne sont valables que pour les personnes et sociétés civilement domiciliées en Suisse ou au Liechtenstein. Certains produits peuvent faire l’objet d’autres restrictions.

Droits de propriété / propriété intellectuelle

Le contenu du site Internet d’Allianz Suisse est protégé par le droit d’auteur. Toute modification de leur contenu est dans tous les cas interdite. La reproduction, mise en lien ou utilisation à des fins publiques ou commerciales est interdite, sauf accord préalable écrit d’Allianz Suisse. Si vous télé-chargez des logiciels ou d’autres informations, ou encore si vous traitez de telles informations d’une autre manière, Allianz Suisse conserve l’ensemble des droits y relatifs.

Le nom « Allianz Suisse Société d’Assurances SA » et les éléments de son logo sont protégés à titre de marque. Aucun élément des sites Internet d’Allianz Suisse n’est conçu de manière à octroyer une licence ou un droit d’utilisation de ses images, marques enregistrées ou logos.

Indications de prix

Malgré toute l’attention portée au contenu du présent site, des erreurs accidentelles ne peuvent être totalement exclues. Toutes les indications de prix sont données sans engagement.

Collecte de données

La visite du site web peut aboutir à la sauvegarde d’informations concernant l'accès. Ces données ne constituent pas des données à caractère personnel mais sont anonymisées et exclusivement exploitées à des fins statistiques.

Copyright

Allianz Suisse Société d’Assurances SA
Case postale
8010 Zurich
contact@allianz.ch